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Objectif

Management d’équipe et intégration de nouveaux personnels, transfert clients

Acquérir les méthodologies et les outils ainsi que les process des nouveaux clients. Être capable de construire un parcours d’intégration efficace afin de réussir l’intégration d’un nouveau salarié. Comprendre et appréhender les outils de monitoring. Formations sur site accompagnements conseil et intégration

Domaine

Management

Public Concerné

Chef d’équipe, Chargé d’affaire déjà une première expérience de management d'équipe, Managers, toute personne chargée d’assurer l’accueil des nouveaux collaborateurs.

Prérequis

Aucun

Durée

 5 jours en continu (35 heures).

Contenu

LES MISSIONS DE L’ACCUEILLANT

  • Appréhende les enjeux d’une bonne intégration.
  • Maîtriser les principes d’accueil d’un nouveau salarié
  • Présenter l’entreprise, le service et la fonction exercée.

LES CLES DU MANAGEMENT D’EQUIPE

  • La motivation : facteur de réussite
  • Leviers efficaces pour mobiliser son équipe :
         Fixer des objectifs communs
         Savoir communiquer
         Évaluer et suivre les collaborateurs
         Gérer les problèmes et incidents

RESPONSABILITE

  • Civile
  • Pénale
  • Délégation de pouvoir
         Officielle
         De fait
  • Engagement de l’entreprise

 LEGITIMITE ET RECONNAISSANCE

  • La motivation : facteur de réussite
  • Leviers efficaces pour mobiliser son équipe :
         Les valeurs de l’entreprise et/ou du groupe
         Les responsabilités du manager vis-à-vis de son équipe et de sa hiérarchie, ses obligations
         Définir son rôle, se positionner, être le représentant de l’entreprise
         Sensibiliser l’équipe sur l’image de marque, la notion de service
         Traduire les informations client en informations techniques pour l'entreprise

COMMUNIQUER - ANIMER

  • La communication avec l’équipe d’accueil : sensibiliser, informer, et anticiper
  • Transmettre des messages et des consignes (règles)
  • Ordonner une explication, aller à l’essentiel
  • Contrôler la réception : écoute active et reformulation
  • Questionner : faire préciser, clarifier
  • Vos points forts, faibles et points de progrès (test)
  • Communication verbale et non verbale
  • Importance de l’attitude, des gestes
  • Observer et interpréter le langage non verbal
  • S’affirmer par son maintien, son aisance...
  • Relations avec les autres entreprises
         Interfaces : échanges et d'informations
  • Réunions de chantier
         Objectifs
         Préparation : point d'avancement, demandes à formuler, difficultés à présenter
         Défense des intérêts de l'entreprise et limites de responsabilité
         Prise de notes et rapport au chargé d'affaires

 GESTION DE CONFLITS

  • Savoir s’affirmer, être assertif (test)
  • Gérer ses émotions
  • Émettre des critiques, marquer son mécontentement
  • Dire « non », affirmer, poser des conditions
  • Étapes et règles dans la gestion des conflits
  • Mettre en place des relations gagnant / gagnant

 DIRIGER ET AFFIRMER SON LEADERSHIP

  • Comportements du chef (test)
  • Faire le point sur son profil de manager
  • Les sources du pouvoir, liées à l’organisation et liées à la personne
  • Les dimensions du management :
  • Comportements relationnels et organisationnels
  • Motiver l’équipe et distribuer des signes de reconnaissance
  • Utiliser les 4 styles de management en fonction des situations
  • Apprécier l’autonomie et s’adapter à chaque type de collaborateur
  • Savoir féliciter et mais aussi sanctionner
  • Fixer des objectifs, objectifs individualisés
  • Délégation, responsabilisation et travail en équipe
  • Assurer le développement de ses collaborateurs
  • L’entretien annuel d’évaluation

Pédagogie

La progression pédagogique s'appuie principalement sur le terrain sur l’acquisition des connaissances des nouveaux outils.
50% du temps est consacré à des exercices d'application pratique, des études de cas concrets.

Outils Pédagogiques

Documents de stage.
Vidéoprojecteur, écran.

Lieu

Toute la France